Se certifier Project Manager Profesional (PMP) en toute simplicité

L’avancement de carrière passe par le développement personnel et un apprentissage continu, et il n’est pas un résultat systématique de l’ancienneté.
Aussi bien, les responsables de recrutement ont besoin d’indicateurs pour filtrer les candidatures pertinentes.

Dans ce sens, les certifications professionnels présentent le double avantage d’encourager l’apprentissage, et d’attester des connaissances acquises. La gestion de projet ne sort pas du lot. Et il existe plusieurs certifications: PMP, PRINCE2, ITIL, SCRUM. Cependant, la certification PMP reste de loin la plus répondu et la plus généraliste.

Le programme d’accréditation émane du PMI® (Project Management Institute).  L’obtention de la certification passe par la maîtrise du corpus méthodologique présenté dans le PmBok (Project Management Body of Knowledge). 

“L’avantage de la certification PMP est sa grande notoriété et son application transversal aussi bien en construction qu’en développement informatique”

Les conditions d’éligibilité 

Les candidats à la certification doivent satisfaire aux critères d’éligibilité suivants:

  • Pour les titulaires d’un diplôme BAC+4: avoir 3 ans d’expérience professionnelle de la conduite de projets, représentant 4 500 heures de travail
  • Pour les titulaires d’un diplôme du secondaire: avoir 5 ans d’expérience professionnelle de la conduite de projets, représentant 7 500 heures de travail

En plus d’avoir bénéficié de 35 heures de formation dans le domaine de la gestion de projets, et de pouvoir justifier les expériences acquises. 

Les étapes

Vous avez pris votre décision, il est temps alors d’entamer la démarche.

  1. Suivre une Formation de 35h.  (Il existe plusieurs centres de formations qui la desservent au Maroc pour moins de 3000dh)
  2. S’ inscrire au site du PMI et remplir le  dossier de condidature (gratuit)
  3. Renseigner les expériences
  4. Attendre qu’il soit accepté et présenter les  justificatifs si vous êtes audité
  5. payer les droits d’examen (je vous conseille de s’ adhérer au PMI, vous aurez une license Pmbok, une souscription d’un an à la magazine du PMI et une réduction sur les droits d’examen) spécifier le montant
  6. Préparation
  7. Planifier l’examen
  8. Passer l’examen  

L’examen

L’examen comprend 200 questions à choix multiple auxquelles il faut répondre en 4 heures. Sur les 200 questions, 25 questions sont les questions pré-test (de futures questions en cours de validation) qui n’affectent pas le score. Actuellement, le score pour réussir l’examen de certification PMP est de fournir 61 % de réponses exactes.

L’examen comprend un pourcentage spécifique de questions pour chaque groupe de processus de management de projet. Les pourcentages de questions de chaque groupe de processus sont :

  • Démarrage: 11 %
  • Planification : 23 %
  • Réalisation: 27 %
  • Contrôle : 21 %
  • Clôture : 9 %
  • Responsabilité Professionnelle et Sociale : 9 %

Quelque astuces

Si vous n’êtes pas sûr de la réponse à la question, procédez par élimination. En général, vous pouvez réduire la bonne réponse à un choix entre deux options. Utilisez votre logique et choisissez la meilleure des deux.
Ne dépasser pas plus qu’une minutes par question, si la réponse n’est pas intuitive, marquez la question et revenez plus tard.Finir rapidement est un avantage. Cela vous donne une chance de revenir sur certaines de vos réponses.

Les résultats seront disponible une à deux semaines plus tard

Félicitation, Vous êtes certifié!

Si vous avez d’autres questions ou clarifications, n’hésitez pas à les poser en commentaire, ou de les envoyer par le volet contact, je manquerai pas d’y répondre.

Qu’est ce que vous pensez de la certification ? Comment vous prévoyez votre préparation? Et comment vous l’avez obtenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *